Zach "OREO" dit the Scientist né le 3 octobre 1983 à Paris, d'une mère américaine originaire de Chicago et d'un père français. Le graffiti fait parti de sa vie depuis sa tendre enfance. 

En 1997, Oreo prend place dans la capitale parisienne, où les murs, tunnels et métros deviennent son terrain de jeux avec son groupe B2S. 

C'est à cette époque qu'il rencontre EYONE créateur du groupe TPK qui lui ouvrira une première porte dans l'univers du graffiti parisien.
Mais malgré sa passion Oreo prend très vite conscience que le graffiti, surtout à cette époque n'est pas un métier, la répression anti-tag des années 2000 le confortera dans cette idée.
Il décide alors, comme il aime le dire lui même, de créer son propre métier. 

Grâce à sa double culture franco-américaine et après plusieurs séjours aux Etat Unis, il décide de se lancer en 2006 dans la customisation textile avant de créer en 2009 sa marque de vêtements “Endzlab".

Pendant près de 10 ans cet autodidacte affinera sa technique à travers l'apprentissage de l'aérographe, de la sérigraphie et du métier de dessinateur graphique.
En 2015, il ouvre à Barcelone son premier Showroom où l'on peut retrouver l'intégralité de son travail.

Entre la mode et l'art urbain, l'univers artistique d'Oreo ne manque pas d'originalité, il aime tourner en dérision des personnages de cartoon connus de tous, ce qui rend son art lisible et encré dans son époque il aime interpeler parfois même choquer à travers des œuvres revendicatives mais toujours imprégnées d'humour et de bons sentiments. 

Evenements gringo

The Psycho Kolors : Eyone, Xare, Zach "OREO" the Scientist, ArtActuel, 2017